4

4

L’éternel retour

C’est la rentrée. Pour petits et grands, septembre est le moment du retour à l’école, des résolutions, des grandes décisions… avec cette touche d’appréhension qui rend les grands moments encore plus éclatants. Et de retour, nos hôtes en savent quelque chose. Retour en famille, au pays, à la nostalgie de l’enfance : il est mille raisons de revenir pour les passionnés qui nous ont ouvert leur maison ce mois-ci.
Pour Ankie par exemple, rien ne vaut la famille retrouvée. Ses quatre enfants sont sa raison de vivre, l’inspiration de ses pastels délicats et de sa décoration rustique et conviviale. Entre la mer et la plaine hollandaises, la ferme restaurée est devenue le cocon de sa famille. Voyez aussi Sabrina, dont l’échappée à moto en Provence était en fait la promesse d’un retour au bercail, dans la Toscane dorée. Là, elle a redécoré une villa ligurienne avec l’aide précieuse de la décoratrice Emanuela Marchesini. Chez Jennelise en revanche, c’est un retour nostalgique en enfance, quand sa maman disposait porcelaines et roses en soie dans la chambre de la petite fille… Enfin, Fausto l’enfant prodigue, né Sicilien mais voyageur au long cours, est revenu en Italie après des années à la découverte du monde. Son retour, c’est celui d’une passion retrouvée pour la menuiserie, mais aussi d’une accumulation de souvenirs qui ornent aujourd’hui son écrin turinois.
Un retour n’est pas une défaite, un renoncement ou, comme dirait l’écolier bougon sur le chemin de l’école, une pénitence. C’est au contraire une chance de se réunir, de partager, un élan de création. C’est bien ce retour de l’automne convivial que nous célébrons dans nos pages.